Bernard Depoorter et son cabinet de curiosités

 
C’est dans une ancienne demeure ancestrale nichée au cœur de Wavre que Bernard Depoorter a installé et concocté son cabinet de curiosités.

Ne l’est-il d’ailleurs pas, lui-même, une curiosité, ce jeune homme au sourire énigmatique et bienveillant qui fait étrangement penser à Alfred de Musset et à sa sensibilité extrême et à son romantisme échevelé !

Assis en vis-à-vis, dans un confident de tissu jaune moutarde, à l’ossature piquetée de rivets dorés, Bernard Depoorter est inlassable pour narrer et conter ses envies , ses inspirations et aspirations.

Un instant de beauté, un moment de rêve, une folle envie de le rejoindre pour partager ses joies.

Autodidacte, sans aucune expérience sinon celle qu’il avait puisée en farfouillant et trifouillant les malles abandonnées dans le grenier familial, il partit à Paris, les yeux ouverts, interrogateurs, apprendre le bel ouvrage sur le métier pour réaliser le fabuleux destin qu’il projetait dans ses souvenirs lointains.

Fréquentant les plus grandes maisons de couture, Sirop, Scherer, Dior, arpentant les quais Voltaire et Conti à la recherche du temps des rouleaux de cheviotte, de taffetas, de ratine, de bombasin, de futaine, il imagina son univers de la mode.

Revenu au bercail, empli des conseils prodigués mais en suivant la sente difficile qu’il s’était forgée, il créa une mode, sa mode, intemporelle .

Il ne tarda pas à connaître le succès et l’aube de la renommée : couturier des princesses, hôte du château de Chimay, de la salle gothique de l’Hôtel de ville de Bruxelles, il enchante.

Ses goûts puisent leur sève en balayant toutes les époques, tous les continents en donnant un parfum nouveau sur l’élégance.

Son cabinet de curiosités fourmille d’outils anciens qu’habile artisan et incomparable artiste, il manie étant tout à la fois bottier, plumassier, gantier, cardeur.

Son cabinet de curiosités est un havre de paix, un séduisant tabernacle où Bernard Depoorter se meut comme le petit prince des plus beaux atours.

Emmanuel Hendrickx