La plume de Paon code Depoorter

Bernard Depoorter sous l'objectif de Daniel Pierot

Bernard prend la plume.

En face de son atelier et à gauche de l’immense bâtisse ancestrale, Bernard découvrit, dans une annexe servant probablement autrefois de conciergerie ou de cuisine, ce qui pour beaucoup ne revêt aucune  importance , mais le fascina ; un carrelage de grès-cérame ,intact depuis sa pose , sommeillait là depuis des lustres  sans qu’il eût son attention attirée par les motifs qui le décorait : des aigrettes et des plumes de paon aux ocelles multicolores et dardant leur mystérieux regard.
Sa passion et son amour pour cet animal naquirent instantanément, hypnotisé par cette  créature semblant venir du fond des âges et qui les traversa  sans dévoiler l’énigme de ses origines ni pâtir de la marche du temps. Le paon reste magie et féérie.
Dans presque toutes ses créations, l’on  ne peut manquer l’apparition de ces signes , de ces clins d’œil décochés  à cet oiseau au plumage si féérique et nimbé d’une aura mythologique ; que ce soient l’évocation d’une ocelle, d’une plume, ou tout simplement d’un fil multicolore torsadé pourvu d’une corolle comme une aigrette.
Comme l’étal d’un marchand de quatre-saisons , la paon offre éclat, beauté, diversité, majesté et pureté exotique. Il reste cet  animal bigarré dont Darwin ne parvenait pas à percer le secret.
Pour Bernard Depoorter, il représente la  finesse, la beauté surnaturelle voire immatérielle qu’il souhaite apporter dans ses œuvres.
Dorénavant, il prendra la plume de son animal favori pour vous entretenir du présent et du futur de la maison Depoorter.