A pas de velours.



le velours de soie chez Bernard Depoorter

Le velours a quelque chose de magique ; en effet, par quelle alchimie des matières aussi diverses que la soie, la laine, le coton, le cuir vont-elles se transformer en un tissu si moelleux, si réconfortant et si agréable à porter ?
Ce sont les émissaires des cours fastueuses italiennes, Gênes, Florence, Milan, Venise qui ramenèrent d’Orient ce fabuleux présent qui ne quitta plus les costumes d’apparat de François Ier ; alors qu’il était surtout réservé aux princes, sa noblesse déclina fin 19ème siècle lorsque la plupart des corps de métiers s’affublèrent de pantalons largeot en velours côtelé.
Qu’importe ! Sa texture si spéciale révèle une telle onctuosité que les stylistes ne l’abandonnèrent jamais dans un fond d’armoire. Bien au contraire, la mode, comme toujours , préserve ses idoles et les renvoie sur le podium.
Qu’il soit frappé, rasé, coupé au sabre…..on ne put se passer de ce tissu si étrange dont le moiré fascine le regard et qui offre des caresses de volupté.
Bernard Depoorter, toujours à la recherche de sensations nouvelles, en a fait un de ses atouts pour séduire….et vous faire des  « yeux de velours ».