Le violet code Depoorter




Comme une antienne plaintive dans la cathédrale désertée, le violet ( ou la couleur violette(mauve chez nous) quête son retour dans la mode contemporaine ; il  ne la rejoint que sporadiquement, selon les tendances, dit-on.
Comme une braise mal éteinte,  il attend patiemment sa réhabilitation dans l’espoir du premier friselis qui le réanimera.
Peut-etre parce que,  de tous temps, il a été confondu  symboliquement avec tristesse, mélancolie, deuil voire même fourberie.
Peut-etre aussi  que notre héritage culturel le voyait confiné et  uniquement destiné et réservé à la dignité épiscopale et aux tenues liturgiques.
Couleur rare à l’état naturel, luxueuse, elle est souvent associée à la magie diabolique de la marâtre des contes fantastiques.
Le violet est le fard de toutes les femmes  pour les blondes, brunes ou rousses, il exalte la beauté .
Bernard Depoorter la considère comme essentielle pour transposer dans ses créations cette spiritualité que son allure électrique diffuse tout en irradiant mélancolie et rêve.
Toutes les doublures du styliste sont en soie violette et faites « maison » pour envelopper la Femme d’un écrin de douceur apaisante.
Bernard Depoorter Wavre,Bruxelles, Paris